Tout sur l’investissement locatif

Avant de se lancer dans un investissement immobilier locatif, il est important de définir en amont ses objectifs et de délimiter les moyens à utiliser. Car une telle opération ne se fait pas à la va-vite. L’investissement locatif nécessite une bonne connaissance de la législation, l’état du marché, les financements, etc.

Comment mener à bien un investissement locatif ?

Comme tout investissement, un investissement locatif doit générer une plus-value à terme. Il est important de considérer un certain nombre de facteurs avant d’investir. Un investissement locatif mobilise des moyens financiers parfois considérables. Pour s’assurer un bon rendement, il faut bien choisir l’emplacement du bien à acquérir. Il faut aussi veiller à trouver des locataires qui peuvent assurer le paiement de leur loyer sans incident. Avant d’investir, il convient de dresser le profil des locataires ciblés. S’il s’agit d’étudiants, il est préférable d’investir dans un studio. Les jeunes couples sans enfants sont plus attirés par un immeuble T2 tandis que les familles sont nombreuses à opter pour un logement plus grand situé à proximité des commerces et des établissements scolaires.

Pour attirer les locataires, il est conseillé de réaliser quelques petits travaux comme équiper la cuisine, aménager une place de parking, etc. Par ailleurs, un tel investissement nécessite de trouver le bon financement. Trouvez le crédit immobilier qui correspond à votre projet en faisant un comparatif credit en ligne. Vous pouvez choisir un prêt immobilier classique, remboursable en mensualités, ou un prêt in fine dont les mensualités comprennent uniquement les intérêts et l’assurance, tandis que le capital emprunté ne sera remboursé qu’à la fin de l’échéance du crédit. N’oubliez pas de protéger votre investissement en souscrivant une garantie dégradations, charges et loyers impayés.

Les objectifs d’un investissement locatif

Un investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine. Il s’agit également d’une solution efficace pour préparer sa retraite. Dans ce cas, il est conseillé d’acquérir un bien immobilier entre 10 et 15 ans avant l’échéance de sa retraite pour récupérer un bien libre de toute dette. L’investissement locatif est aussi un bon moyen de diminuer ses impôts. Plusieurs dispositifs réglementaires donnent la possibilité aux investisseurs de bénéficier de réductions fiscales comme la loi Pinel qui accorde un allègement de 18 à 21 % en fonction de la durée de mise en location du bien. Par ailleurs, les parents peuvent acheter une maison qui sera mise en location pour, dans le futur, l’attribuer en pleine propriété à leurs enfants. Le cas inverse est aussi possible.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.