Pour ne pas être soumis à des impositions trop élevées, il y a lieu de bien se renseigner sur les revenus qu’un contribuable doit réellement déclarer auprès du Fisc. En effet, un contribuable peut cacher l’existence de certains revenus aux du Fisc pour que ces derniers ne rentrent pas dans le calcul de la facture fiscale. De plus, la fiscalité d’un particulier peut changer d’une période à une autre sans besoin de justifier les revenus qui passent sous silence légalement. De toute façon, la plupart de ces revenus non déclarés ne sont pas considérés par le Fisc donc l’épargnant n’a pas à s’en soucier.
Les activités échappant au Fisc : covoiturage, vente en ligne et jeux
Pour citer les différentes sortes de revenus qui ne nécessitent pas d’être déclarés légalement, il y a lieu de parler tout d’abord du covoiturage qui est une activité pouvant échapper au Fisc si les revenus provenant de l’activité ne dépasse pas le montant maximum prédéfinit par la loi en une année. Par conséquent, la personne qui effectue ce genre d’activité est tenue de décrire tous ses trajets ainsi que les sommes d’argent qu’il dépense et qu’il empoche pour que le Fisc puisse faire un suivi sur son travail. Ensuite, il y a les ventes en ligne occasionnelles qui consistent à vendre ou à revendre des articles sur internet. Ce type d’activité n’est pas non plus soumis à l’impôt, cependant l’internaute doit respecter la valeur maximale déterminée par la loi afin qu’il reste dans le secteur légal. Cette condition est valable pour tous les vendeurs en ligne et pour tout type de marchandises, que ce soit : des vêtements, des meubles, des articles de décorations, des moyens de transports, des instruments de musique,… C’est également le même cas pour les sommes d’argent qu’on gagne aux jeux vu que ces choses-là n’arrivent pas tous les jours et ils ne nécessitent donc pas d’être déclarés au Fisc.
Les gratifications de stage et les primes à ne pas déclarer
Il y a lieu de préciser qu’il existe encore d’autres types de revenus qui ne sont pas assujettis à l’impôt. D’une part, les sommes d’argent ou argent de poche que les jeunes étudiants gagnent au cours de leurs stages ou petits jobs ne doivent pas être considérés comme des revenus à déclarer au Fisc puisqu’il ne s’agit pas d’un revenu stable que ces derniers perçoivent régulièrement. Tout ce qui est donc à titre exceptionnel doit passer sous silence aux yeux du Fisc à condition que la somme obtenue ne soit pas égale ou supérieure à 3 SMIC. De plus, les étudiants en question ne doivent pas bénéficier d’un système de prime. Si vous vous demandez encore quels revenus ne pas déclarer ? On peut encore ajouter à cette liste : le RSA, la prime de Noël et les prestations sociales versées par la CAF.