Tout sur la toiture en bac acier

La toiture en bac acier est actuellement très prisée par ceux qui veulent apporter une touche très contemporaine à leurs maisons. La toiture en acier peut se décliner en plusieurs formes et en différents coloris. Elle peut s’adapter à la toiture en pente et à la toiture arrondie. Pour ne pas rater l’intervention ; et d’ailleurs, s’agissant de gros travaux, l’idéal est de confier votre projet de pose de toiture en bac acier à un couvreur professionnel. Attention, renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie si l’installation de ce type de toit est permise par le PLU (plan local d’urbanisme). Ce guide vous permettra de prendre connaissance des détails croustillants concernant la toiture bac acier, à savoir ses caractéristiques, son prix, ses avantages et ses inconvénients.

Caractéristiques de la toiture en bac acier

Ce genre de toit se présente sous-forme de plaques en acier. Ces plaques sont, soit ondulée, soit de la forme d’un U, soit en imitation tuiles. Les grands points à retenir de la toiture en bac acier sont :

  • sa longueur qui peut atteindre 7 à 8 mètres ;
  • sa largeur qui peut se situer entre 60 et 110 cm ;
  • ses différentes épaisseurs ;
  • ses divers coloris ;
  • inoxydable : les toits en acier étant galvanisés, laqués ou zingués.

La toiture en bac acier propose une longévité importante, sa durée de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans. Par ailleurs, il faut noter que l’acier est très vulnérable à la pollution.

Le prix de la toiture en acier

En principe, le prix de la toiture en bac acier est relativement bas comparé aux autres types de revêtement de toit. Par contre, le prix peut varier en fonction de la forme des plaques.

Les points forts de la toiture en bac acier

Ce type de toit offre plusieurs avantages, si l’on ne parle que du coté esthétique qu’il peut dégager de votre maison. Voici une liste de ses atouts si vous souhaitez en savoir plus :

  • C’est une toiture légère qui pèse aux environs de 4 kg/m2. Si vous disposez d’une charpente légère, c’est l’idéal.
  • C’est un matériau solide. En effet, grâce aux éléments qui le compose, l’acier est étanche, incombustible et ne risque pas d’être envahi par les mousses ainsi que les champignons. Si vous habitez en campagne c’est-à-dire loin de la pollution, votre toiture peut proposer une durabilité de 100 ans.
  • C’est un toit qui propose une bonne étanchéité.
  • Le coté esthétique est de mise avec une toiture en bac acier. Que vous ayez une toiture en pente ou une toiture arrondie, vous pouvez choisir la forme qui convient à votre bâtiment contemporain. De plus, vous aurez le choix quant à la couleur du toit.
  • Il est facile de mettre en place ce genre de toit de par sa légèreté, entre autres. Un professionnel en toiture comme  le couvreur à Marseille, saura quel type de plaque choisir et quelle taille est à opter.
  • Le prix de la toiture en bac acier n’est pas excessif par rapport aux autres types de toit.

Les inconvénients de la toiture en acier

Bien que ce matériau de couverture propose plusieurs points forts, il n’en n’est pas moins pour ses points faibles ; et il faudrait bien les connaître avant de vous lancer dans son achat et son installation.

  • Le bac acier est très sensible à la pollution et à la corrosion, même si les plaques sont protégées contre l’inflammation.
  • La toiture en acier ne présente aucune isolation phonique et thermique. Vous devriez prévoir des travaux d’isolation si vous optez pour ce genre de toit. A défaut, le bruit venant de l’extérieur pourrait gêner, surtout lors des fortes pluies.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.