Dans une maison, l’isolation des combles est une pratique courante. Cette technique d’étanchéité à l’air est une solution rapide et naturelle pour réduire considérablement la chaleur et le froid dans un coin de la maison. Le comble est un espace vide situé entre la toiture et l’espace de vie. Il peut aussi prendre l’appellation de grenier. La hauteur du plafond et la structure de la charpente donnent naissance à deux types de combles : les combles susceptibles d’être aménagés et ceux non aménageables.
Le processus d’isolement d’un comble
L’isolation d’un comble est un procédé complexe. La technique de soufflage est le meilleur moyen d’isoler cet espace, qui n’est pas toujours accessible, du fait de son aménagement. Cette technique requiert un matériel spécial : le décollant. Une fois acheté, ce produit est projeté dans les recoins du comble pour créer une cape adhérente. Cette disposition permet d’effacer les passerelles calorifiques et les trous d’air éventuels. Pour isoler les combles perdus et non utilisés, accomplissez cette pratique sur le plancher ! Vous pouvez également insérer deux couches d’isolant entre les poutres pour espérer une bonne résistance thermique. Le moindre espace mal recouvert peut remettre en cause tout votre ouvrage.
L’importance de ce choix naturel
L’isolation des combles est un investissement indispensable au confort de l’habitant. Elle joue un rôle essentiel pendant les saisons chaude et froide. En été, elle limite l’échauffement de l’air à l’intérieur. En effet, pendant cette période, la toiture est la partie la plus exposée au soleil et les températures peuvent parfois dépasser les 50°C. Cette isolation permet de filtrer la chaleur émanant de la toiture. Il en est de même pour l’hiver. Dans de telles conditions climatiques, l’isolation permet de limiter les fuites de chaleur. En plus du confort, elle permet de gagner en énergie et en espace. Une bonne performance d’isolation limite les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement de l’habitat. Les résultats positifs de cette démarche se lisent sur les factures d’énergie. Dès lors, au moment de la construction ou de la rénovation de votre habitat, pensez à l’isolation des combles ! En construction, visez la résistance thermique minimale pour une construction conforme R=8m².
Conseil de choix de l’isolant
Le but d’un comble, c’est de rendre habitable la pièce à isoler. Pour ce faire, quelques exigences s’imposent. La sécurité est de mise. Ainsi, le matériau doit faire face aux incendies ou catastrophes naturelles. De nos jours, le matériau existe sous plusieurs variantes. Chacune d’elle répond aux besoins ou requêtes des propriétaires. Sur le marché, ces derniers peuvent trouver des isolants écologiques, naturels, minéraux, synthétiques… Le choix est variable en fonction des attentes, des moyens, du budget et des croyances écologiques du consommateur. Pour avoir une garantie de qualité, optez pour un isolant qui possède des certifications et des avis techniques ! Vous pouvez donc jeter votre dévolu sur les isolants avec une bonne épaisseur et une performance thermique intéressante. De tels isolants respectent l’environnement. Il est toujours intéressant de faire appel à un professionnel pour réaliser votre chantier.