Sublimer son ambiance d’intérieur à l’aide du système d’éclairage

Sources de lumière et incontournables en matière de design intérieur-extérieur, les luminaires sont des accessoires aussi pratiques qu’esthétiques. Mais, il peut être un peu déroutant de concevoir le bon système d’éclairage pour votre maison ou votre bureau étant donné les types d’éclairage disponibles sur le marché. Notre guide explique les différents types de luminaires et comment les utiliser efficacement pour optimiser sa décoration d’intérieur tout en créant l’éclairage désiré.

Les luminaires encastrables

Egalement appelé luminaire plafonnier, les luminaires encastrables fonctionnent bien avec tous les types de plafonds, mais si votre plafond est plus bas, assurez-vous que la lumière ne soit pas trop forte pour la pièce.

Installation

Veillez à ne pas trop éclairer l’espace. Essayez-les dans votre chambre en guise de luminaire chambre, salon, cuisine ou salon.  Ils servent essentiellement à diffuser un éclairage ambiant (éclairage général). L’éclairage ambiant est l’un des types d’éclairage les plus courants. La lumière ambiante est une lueur douce qui couvre votre espace juste assez pour que vous puissiez vous déplacer, sans provoquer d’éblouissement.

Utilité

Alors que la lumière ambiante est censée vous permettre de vous rendre en toute sécurité du point A au point B, elle n’est pas idéale pour travailler ou pour mettre en évidence des éléments dans votre espace. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la lumière ambiante crée un environnement fantastique pour se détendre après une journée trop stressante ou pour avoir une conversation chaleureuse avec un vieil ami. L’éclairage ambiant est souvent appelé éclairage d’ambiance, parce que cette lumière capture les courbes douces de votre visage et permet à vos pupilles de se dilater légèrement (un signe physique d’affection). Certains studios de yoga ont même commencé à utiliser l’éclairage ambiant plus doux dans leurs classes pour aider à atténuer le stress du corps.

Les luminaires sur pied

Le luminaire surpied est parfait pour illuminer les espaces extérieurs. Les lampadaires trouvent également leur place à l’intérieur de la maison, à côté d’un siège (sofa, divan, canapé, etc.) ou de la tête de lit. Ils dispersent la lumière sur une surface limitée autour d’eux et cette concentration de luminosité est spécialement recommandée pour les séances de lectures nocturnes. En plus, leurs structures sur pied font de ces types de luminaires, un excellent élément de décoration qui s’insère parfaitement dans le salon ou la chambre à coucher.

Les luminaires pendentifs

Les luminaires pendentifs diffusent la lumière dans toute la pièce où ils sont installés. Ils existent dans une large gamme de style allant des modèles de luxe comme les lustres aux lampes industrielles avec ampoules dénudées. Vous pouvez consulter le site pour trouver le design idéal pour votre maison. Aller sur ce site vous aidera à comparer les divers modèles des luminaires les plus en vogue du moment et à faire le bon choix pour votre système d’éclairage.

Les appliques murales

Elles sont si polyvalentes qu’elles fonctionnent presque n’importe où. Utilisez-les attentivement. Si vous en utilisez un trop grand nombre à un endroit donné, cela peut provoquer une lumière plus dure. Mais si vous les placez avec parcimonie, elles s’installent parfaitement dans les couloirs, les patios et les porches. Essayez d’incorporer les appliques murales à l’architecture de votre maison.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.