Tout savoir sur le procédé d’inspection canalisation par caméra

L’eau de votre évier, lavabo, douche ou baignoire s’évacue lentement, voire pas du tout, il s’agit d’un signe indiquant l’obstruction de vos canalisations. C’est un problème très courant qui ne peut pas être réglé par un simple débouchage en surface.
Ça peut être le résultat d’un dysfonctionnement dans les canalisations profondes difficiles d’accès. La seule solution possible c’est de faire appel à un expert comme la société depannage-general.be pour procéder à une inspection canalisation par caméra de vos canalisations.
Les problèmes d’évacuation et de fuite au niveau des conduits souterrains peuvent être en provenance de différentes sources comme l’accumulation d’objet solide, les dépôts de boues et de sables, l’intrusion de racine d’arbres, les accumulations de graisse, etc.
C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de faire entretenir ses canalisations d’évacuations régulièrement en effectuant une inspection par caméra.

Les avantages d’une inspection par caméra

Effectuer une inspection visuelle de la tuyauterie d’évacuation permet de déceler une panne et d’évaluer l’état des canalisations à titre préventif. Ce procédé est obligatoire dans le milieu public comme dans le cas des égouts et des réseaux d’assainissement, mais les particuliers sont également sollicités à effectuer une inspection par caméra des canalisations régulièrement pour anticiper les éventuels dégâts et prévenir les pannes pouvant survenir de temps à autre. Cette procédure permet ainsi de colmater une panne rapidement ou prendre des précautions nécessaires en cas de soucis au niveau de la tuyauterie.
L’entretien régulier de vos canalisations est indispensable afin de prévenir les problèmes d’étanchéité, de fuites et d’obstruction. Le procédé d’inspection par caméra fait partie des processus d’entretien des canalisations. Cela consiste notamment à explorer visuellement la tuyauterie pour détecter en avance les problèmes mineurs dans le but de les réparer à temps et éviter qu’ils s’aggravent.
L’origine du problème sera localisée de manière très précise pour que les réparations soient réalisées au bon endroit, ce qui permet de gagner du temps. La réalisation régulière d’une vérification par caméra de la tuyauterie permet de détecter à temps les accumulations suspectes et intervenir rapidement avant qu’elles requièrent une intervention considérable et donc couteuse.

Fonctionnement du procédé d’inspection caméra

Le fonctionnement de la procédure d’inspection canalisation par caméra est facile. Cela consiste en effet à introduire une caméra spécifique attachée à un câble à l’intérieur du conduit à inspecter. Une fois dans la canalisation, la caméra transmet toutes les images de l’état de ce dernier via un écran, ce qui permettra à l’expert de déceler une panne. Ce matériel est également équipé d’un détecter de fuites et autres problèmes de tuyauterie pour une intervention rapide.
Grâce au procédé de la caméra d’inspection, il est devenu plus facile d’intervenir sur un problème de tuyauterie en sachant l’endroit exact à colmater. Plus besoin de perdre de nombreuses heures à chercher l’origine de la fuite ni l’obstruction, ce qui peut demander également un budget important.
Enfin, en cas de gros travaux qui nécessitent l’intervention de votre compagnie d’assurance, vous pouvez lui fournir les images de l’inspection par caméra en guise de preuve.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.