La membrane élastomère est une meilleure solution pour revêtir un toit plat ou à faible pente, en raison de tous ses avantages, aussi bien sur sa robustesse ou sa durabilité. En effet, le revêtement en membrane de bitume élastomère a su séduire le cœur d’un grand nombre d’entrepreneurs et de couvreurs. Pourquoi ? Surement en raison de sa robustesse et de son aspect à la fois uniforme et esthétique. En tant que particulier, voici les avantages que présente la membrane élastomère et qui pourraient vous faire pencher en sa faveur.
Pour son uniformité
Le toit est l’un des éléments importants de la maison ou de l’immeuble. Pour cela, il est plus que nécessaire de bien choisir son revêtement. En effet, il faut que ce dernier soit de haute qualité et dispose d’une forte résistance. Heureusement qu’aujourd’hui, les revêtements se déclinent en plusieurs types pour que chaque famille trouve ce qui lui convient. La membrane de bitume élastomère est un choix astucieux pour ceux qui souhaitent offrir le meilleur revêtement à son toit plat ou à faible pente. Il s’agit en fait d’un revêtement très léger et s’adapte parfaitement à tous les types de construction. Par ailleurs, la toiture élastomère présente un aspect incontournable.
Pour sa robustesse
Le toit est la partie la plus exposée aux intempéries telles que la pluie, le vent, le soleil, la neige et la glace. Il est donc celui qui subit le plus de dommages. Le principal avantage de la membrane de bitume d’élastomère, c’est qu’elle offre une grande robustesse et une forte élasticité. En effet, la membrane est composée d’asphalte modifié de polymère haute technologie avec un fini de granules de céramique. La fusion de ces composants assure une forte étanchéité. Ces qualités exceptionnelles la rendent encore plus résistante aux chocs et aux fortes (ou basses) températures. En outre, elle peut également résister aux rayons néfastes du soleil. Cette forte résistance est bien plus visible, quand le rendu choisi est blanc ou pâle, car cela permet aux granules de réfléchir la lumière au lieu de l’absorber.
Pour la facilité d’entretien
L’un des principaux avantages d’une toiture élastomère, c’est en fait sa facilité d’entretien. Certes, comme tout autre revêtement, l’entretien doit se faire une fois par an, mais cela s’effectue en toute simplicité. En effet, il suffit de s’assurer qu’aucune partie du toit ne garde des petits bassins d’eau stagnante, de la glace ou des algues qui pourraient endommager les granules de la finition et risqueraient également de réduire la durée de vie de la membrane. Contrairement à d’autres types de revêtements, la membrane élastomère est assez facile à réparer. Un resurfaçage suffit par exemple pour la remettre en bon état et augmenter sa durée de vie.
Pour sa durabilité
Effectivement, qui choisirait un revêtement qui a une faible durée de vie ? La durabilité est de ce fait une chose à ne pas prendre à la légère. La membrane de bitume élastomère a une durée de vie de 25 à 30 ans, voire plus si elle est parfaitement entretenue. Quant à la garantie, elle est souvent entre 10 à 15 ans, selon le fabricant. Cependant, outre le type du revêtement, sa durabilité dépend également de sa pose. Cela dit, il est préférable de ne confier la mission qu’à un couvreur professionnel. De plus, il est le mieux placé pour connaitre le revêtement qui convient le plus à chaque style de maison.