Rien ne se perd, tout se transforme
Même les combles « perdus » les plus sombres nichés sous les toits de nos maisons se transforment en chambre parentale, en espace pour nos adolescents qui recherchent plus d’autonomie, en bibliothèque ou salon de lecture, en salle de billard ou de cinéma. L’aménagement de combles est un moyen simple d’agrandir son logement et d’améliorer son confort. Les possibilités sont variées et augmentent la valeur de votre bien.
Faites entrer la lumière
En créant de larges ouvertures, en faisant poser des fenêtres de toit (Velux), des lucarnes, des portes vitrées si vous en avez la possibilité et c’est le cas si vous disposez d’un balcon.
Le prix de la pose d’une fenêtre de toit varie en fonction de ses dimensions; du type d’ouverture et de la qualité du vitrage. Un Velux standard aux dimensions de 55 cm x 98 cm coûte environ 260 euros. Pour un Velux tout confort et grand format mesurant 134 cm x 140 cm, la facture s’élèvera à 580 euros en moyenne. Le Velux tout confort a une isolation thermique efficace et des qualités sécuritaires que le Velux standard n’a pas.
Choisissez des tons très clairs pour vos peintures ou papiers peints
Le blanc, indémodable, est recommandé pour les revêtements muraux des combles aménagés qui sont souvent bas de plafond. Ses avantages ne sont plus à démontrer. Il apporte de la luminosité, de la clarté, il donne l’impression que les pièces sont plus spacieuses, que le volume est plus important. Le papier peint revient à la mode et si vous êtes fatigué de l’intemporel blanc, vous n’aurez pas de difficulté à faire votre choix dans des teintes pastel ou poudrées très claires et apaisantes, déclinées à l’infini par les magasins de bricolage et de décoration d’intérieur (bleu pastel, rose poudré, jaune pâle, vert pastel…).
Agrandissez votre habitation
Il s’agit de s’approprier plus d’espace, de gagner des m2 à moindre frais. Oui cela vous reviendra bien plus cher de déménager pour une maison plus grande. Les combles une fois bien isolés peuvent être aménagés en bureau, en chambre à coucher, en salle de jeu pour les enfants. Mansardées, ces pièces supplémentaires ont souvent beaucoup de charme et de caractère.
L’isolation des combles, une bonne idée pour la luminosité ?
Contrairement aux idées reçues, l’isolation de la toiture ne fait pas perdre de luminosité aux combles. Tout dépend de la technique employée pour ses combles : soufflage dans le sol ou pose de matériaux isolants dans la charpente. Par ailleurs, un tiers des ménages peut profiter d’une isolation gratuite ou à petit prix puisque subventionnée grâce à la loi sur la transition énergétique. Les deux tiers des ménages restant seront remboursés en partie de leurs travaux d’isolation. Désormais les ressources sont prises en compte dans le calcul des subventions allouées. Les plafonds des revenus familiaux sont définis par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
En contactant un expert vous pourrez vérifier votre éligibilité et demander un devis estimatif pour vos travaux d’isolation.