Les financements des travaux d’économies d’énergie ont été mis en place pour encourager les propriétaires à innover et à réduire leur consommation énergétique. Il existe actuellement différents types d’aides financières consacrées à ce domaine. Parmi eux, vous avez la prime énergie ou encore les Certificats d’Économie d’Énergie qui favorise l’utilisation des lampes LED.
Les conditions et les différents types d’éclairage LED concernés
Selon les fabricants et comme le confirment les techniciens, les lampes LED consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence et les fluocompactes. Pour le même éclairage, l’utilisateur peut faire entre 60 et 90 % d’économie d’énergie. On peut donc comprendre l’initiative de l’État sur leur usage. En accédant au comparatif crédit proposé sur ce comparateur de prix immobiliers, les propriétaires qui projettent d’effectuer des travaux d’innovation pourront mieux voir l’avantage de la Prime énergie. Deux types d’éclairage LED sont pris en compte dans l’octroi des certificats :
- Le downlight
Il s’agit d’un type d’éclairage très utilisé parce qu’il permet d’illuminer globalement la surface où il se trouve. Le faisceau de lumière décrit un angle supérieur à 60° pour la catégorie downlight.
- L’éclairage d’accentuation
La lumière, dans ce cas-ci, se focalise sur une zone précise. On parle donc d’éclairage ponctuel. L’angle d’ouverture sera inférieur ou égal à 60°.
D’autres conditions interviennent également dans la validation de la prime. L’indice de rendu des couleurs et la durée de vie de l’éclairage en font partie. Le demandeur constatera également que l’efficacité lumineuse et la température de couleur sont également essentiels. Tous ces détails sont résumés dans les critères d’obtentions des Certificats d’Économies d’Énergie (opérations BAR-EQ-07, BAT-EQ-26 et BAT-EQ-27).
Des financements différents selon le secteur
Les propriétaires qui bénéficient de ce type d’aide financière pourront réduire les dépenses liées à l’achat des lampes ou luminaires d’éclairage LED. La valeur du financement varie en fonction du secteur d’intervention des travaux d’économie d’énergie. Dans le tertiaire, le taux de la prime versée sera de 7,5 % minimum et de 15 % maximum du prix par ampoule LED achetée. Réellement, l’intéressé fera 1,89 euros à 3,54 euros d’économie par pièce. Tout dépendra aussi de l’économie générée (entre 630 et 1180 kWh). Pour les bâtiments résidentiels, le taux est de 10 %. Ce qui ramène en moyenne à une somme de 1,2 euros. Enfin, pour pouvoir mieux réduire leur consommation d’énergie, les professionnels et les particuliers pourront utiliser des détecteurs de présence ou de variateur de lumière.