Les mini-maisons poussent très vite comme des champignons : les micro-maisons et leurs conceptions représentent le vivre avec moins, l’exode urbain et l’écoresponsabilité.
Une mini-maison vert
Les petites maisons sont fabriquées en bois, couramment de richesses locales et autres matériaux verts. Il est simple de rendre ces petites maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et de ce fait des toilettes à compost. Avec moins d’appareillages électriques, très bien isolée et ensoleillée, la petite maison est respectueuse de son environnement, infos sur ma-tinyhouse.fr. Assurément, en ce qui concerne la consommation, une Tiny House implique moins d’énergie et consomme peu de chose. Concernant l’isolation, surtout en fibre naturelle est utilisée pour loger toute l’année, dans un confort douillet.
Quel permis et assurance pour conduire une mini maison ?
Le permis EB demeurera requis pour rouler avec la micro maison. Ce permis coûte environ sept-cents € et peut s’obtenir très rapidement. Les personnes ayant obtenu un permis (moto, voiture, etc) de supérieur à 5 ans, connaîtront le bonheur de devoir refaire le contrôle du code de la route pour prétendre au permis BE.
La dimension maximum des mini-maisons itinérantes en m2 en France
Dans l’hexagone, une petite maison requiert de suivre le format suivant : largeur maximum : moins de 2,55 mètres, poids maxi : moins de 3,5 tonnes, hauteur maxi : inférieure à 4,3m et longueur maxi (hors voiture de tractage) : 12 mètres. La remorque représente déjà un poids compris entre 700 et 900 kilo, et l’ossature, le plancher et le plafond sont prévus pour fournir une bonne isolation toute l’année. Il est donc très pointu de bâtir une mini maison avec des dimensions maximales honorant ces obligations. La largeur de la micro maison étant astreinte par le code de la route, et la hauteur par la hauteur des ponts, c’est avec la longueur que l’on va modifier la surface, de 12 à 17m².
Le règlement à connaître pour stationner une micro maison
Afin d’implanter votre Tiny House, vous pouvez le faire sur une propriété privée dont vous êtes propriétaire ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas dépasser le trimestre sans annonce auprès de la mairie. Votre mini-maison doit conserver toujours ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, etc…) afin de partir de son stationnement à chaque instant. Supposé que vous prévoyiez de faire de la micro-maison votre habitat principal (R.421-23c du code de l’urbanisme), il faudra se pencher sur la loi ALUR qui laisse juge arbitre à la municipalité de valider ou pas votre stationnement. Reste un cas d’emplacement non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à n’importe quel moment. Cette résidence doit être occupé en continue, ou a minima huit mois par période.