Poêle à pellets : l’importance d’un bon réglage

Un poêle à pellets bien réglé livre tous ses potentiels en termes d’autonomie, de chaleur, et de rendement. Sur ce dernier point, certains modèles offrent un rendement allant jusqu’à 80 %, ce qui évoque un chauffage optimal avec un minimum de pellets.

Installation par un professionnel

Pour être certain d’avoir un bon réglage, mieux vaut confier la pose de ce type de poêle à un artisan de pose poêle à pellets verlaine. En effet, le système électronique de cet appareil s’avère complexe. Il faudra jouer avec divers paramètres (soufflerie, convection, apport d’air, température de combustion, vitesse de ventilation) au moment du réglage. Un néophyte risque fort de ne pas s’y retrouver, même en se renseignant un maximum lors de l’achat de l’appareil. De plus, si certaines marques offrent un préréglage en usine, les appareils standards s’en tiennent à un réglage basique.

Choix des pellets

Un bon réglage passe aussi par un bon choix des pellets. Le professionnel de pose de poêle à pellets Verlaine est le mieux placé pour assurer cette opération. Les utilisateurs seront alors mis à l’abri des risques liés à des pellets trop humides ou de mauvaise qualité, ce qui ne sera pas sans conséquence sur les performances de l’appareil. A titre indicatif, des pellets dits de qualité affichent un taux d’humidité compris entre 8 et 10 %, ainsi qu’un taux de fines (source d’encrassement) à 1 % maximum.

Un bon emplacement

Mis à part le réglage de l’appareil à proprement-parlé, ses performances sont aussi tributaires de son emplacement. Ainsi, mieux vaut l’installer au beau milieu de la pièce. L’aspect pratique de cet emplacement réside dans la facilité d’activation du ventilateur. La chaleur sera aussi diffusée de manière optimale. A noter que s’il faut chauffer jusqu’à l’étage, l’appareil sera installé au pied de l’escalier.

Une bonne distance entre l’appareil et les murs est aussi de mise. Elle sera calculée en fonction du diamètre du tuyau de raccordement. Selon les modèles, la distance entre l’appareil et les murs sera d’environ 30 à 45 cm. Pour protéger le sol, on peut aussi mettre une plaque de verre sous le poêle.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.