La NF C15 100 prévoit un certain nombre de règles qui permettent d’éviter le contact de l’eau et de l’électricité lorsqu’il faut éclairer la piscine. Suivant les trois volumes de référence, la pose des éclairages doit respecter une certaine distance par rapport au bassin. Pour y voir un peu plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir
Les normes à respecter pour éclairer une piscine
Pratique et esthétique, l’éclairage aux abords de la piscine est très apprécié. Toutefois, le risque d’électrocution en cas de contact entre l’eau, l’électricité et l’utilisateur conduit à limiter la présence d’équipement électrique à proximité de la piscine. C’est pour cette raison que l’éclairage de la piscine fait l’objet d’une réglementation particulière prévue par la NF C15 100.
Suivant la disposition de cette norme, trois volumes de référence déterminent les endroits où les installations électriques sont autorisées ou non. Ainsi, dans le volume 0 qui désigne l’intérieur du bassin, aucun appareil fonctionnant à l’électricité n’est autorisé à l’exception de ceux fonctionnant au courant de très basse tension.
Le volume 1 est la surface qui s’étend jusqu’à 2 m du bord du bassin en verticale et de 2,5 m au-dessus du sol sur le plan horizontal. Dans cette partie à proximité du bassin sauf les appareillages utilisant de l’électricité basse tension qui peuvent être utilisés. Quant au volume 2 qui part de l’extrémité du volume 1, les appareillages sont autorisés lorsqu’ils utilisent de la très basse tension et protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA.
Les précautions complémentaires pour sécuriser les éclairages
Pour assurer la sécurité optimale contre l’électrocution, des précautions complémentaires sont à prendre en compte lors de l’installation des éclairages aux abords de la piscine.ÀFontenay-sous-Bois, il faudra notamment que le raccordement des câbles d’alimentation des éclairages soit parfaitement étanche. Lorsqu’il s’agit notamment d’un projecteur, l’électricien Fontenay-sous-Bois devra y mettre du joint d’étanchéité.
Toujours dans l’objectif d’éviter le contact entre l’eau et l’électricité, les connecteurs doivent aussi assurer un parfait contact des câbles électriques. C’est pour cette raison que le connecteur de câble wago soit privilégié pour sa capacité à assurer la parfaite étanchéité de la connexion.
Aussi, un transformateur isolant de sécurité s’avère être indispensable sur un éclairage par projecteur. À bobinage double et disposant d’une tension de sortie de~12 Volts, cet élément est indispensable pour assurer la protection de l’installation.