Un adoucisseur d’eau est un équipement indispensable lorsqu’on constate la dureté de l’eau qui circule au sein de son habitation. D’ailleurs, on peut avoir un embarras de choix de modèles et de marques mais la question est de savoir quel produit convient parfaitement à ses besoins. Voici alors quelques critères à prendre en compte.
La dureté de l’eau
Difficile de choisir un adoucisseur si on ignore tout du niveau de dureté de l’eau dans sa maison. Bien sûr, on peut faire un constat en comparant les sensations sur la peau mais en général, rien ne prouve la véracité ni la fiabilité de ce test. En d’autres termes, il faudra tester la dureté en trouvant un testeur agrée. A noter que la dureté peut varier d’une région ou d’un département à l’autre. Ainsi, on peut avoir le choix pour le test : soit d’engager un professionnel pour le réaliser sur place, soit d’aller sur le web et de consulter un service agrée. De cette manière, on peut obtenir un résultat concret du test et agir en connaissance des causes. Par ailleurs, la dureté de l’eau correspond à une concentration de magnésium et de calcium dans l’eau. Si le TH est donc inférieur à 10°F, l’eau est bien douce, s’il est supérieur à 20°F, l’eau est dure. Or, l’important est d’avoir de l’eau ni dure ni douce ce qui peut être inconcevable sans un produit adoucissant.
La consommation annuelle
C’est en fonction de la consommation annuelle que l’on va déterminer le choix de son adoucisseur. Certes, si on consomme plus d’énergie, on a donc affaire à une eau dure. En revanche, si la consommation est moins élevée, c’est bien de l’eau douce qui coule donc dans son robinet. En outre, il existe plusieurs méthodes pour tester la dureté de l’eau chez soi en allant des plus classiques aux plus sophistiqués mais on doit quand même s’en tenir aux méthodes proposées par les professionnels. Ce critère reste indispensable afin de connaître la quantité de l’eau à adoucir par an en vue d’obtenir une meilleure précision du modèle adapté à sa situation. Mais ce détail permet aussi de déterminer la capacité du dispositif qui reste d’autant plus un critère non négligeable dans son choix. Outre la capacité, le choix se fera également en fonction du nombre de personnes utilisant l’eau au sein de l’habitat.
Les besoins de chacun
Pour rappel, il existe deux types d’adoucisseur d’eau : le modèle avec sel et le modèle sans sel. Sur ce point, il est indispensable de bien évaluer ses besoins en se posant les bonnes questions. Souhaite-t-on simplement adoucir l’eau ou réduire le taux de calcaire ? Un adoucisseur avec sel ou à résine peut faire adoucir uniquement l’eau. A ce titre, un entretien régulier est donc à prioriser pour éviter le dépôt des calcaires. En revanche, s’il s’agit uniquement de réduire le taux de calcaire, le modèle sans sel reste la meilleure option. En bref, à chacun ses exigences en la matière mais il convient toujours de consulter un professionnel avant de jeter son dévolu sur l’un ou l’autre modèle.