Les canalisations regorgent de micro-organismes dont certaines sont extrêmement dangereuses pour la santé. La légionelle fait partie de ces maladies. En effet, cet organisme infectieux peut proliférer sur tous types d’installations sanitaires.
Description de la maladie
Infection pulmonaire ressemblant à la pneumonie, cette maladie tient son nom d’une mésaventure vécue par 200 légionnaires américains. Une trentaine de ces légionnaires ont péri à cause de la présence de cet agent pathogène dans les canalisations d’un hôtel où ils séjournaient. Les légionelloses se présentent sous deux formes cliniques distinctes. Voici les symptômes de cette maladie du légionnaire :
- Pneumopathie sévère
- Manifestations neurologiques
- Troubles digestifs
- Insuffisance rénale nécessitant un traitement antibiotique
- La fièvre de Pontiac : syndrome pseudo-grippal bénin
- L’infection nosocomiale : dans 1 à 10 % des cas de pneumopathies nosocomiales
Les infections nosocomiales sont des plus dangereuses. Plusieurs victimes ont été recensées des suites de ce genre d’infection très dangereuses si le traitement tarde à être appliqué.
Faut-il s’inquiéter ?
En France, et plus particulièrement, en région parisienne, les risques de prolifération de la maladie du légionnaire sont réels. En effet, les légionelles se multiplient faiblement dans une eau à la température située en dessous de 20 °C. La bactérie arrête sa reproduction à 55°. Ce dernier ne résiste plus à la température de 60 °C (selon un temps de contact bien précis) pour une destruction instantanée à partir de 70 − 74 °C. En somme, cette bactérie peut être présente sur une tuyauterie à eau froide ou chaude. Compte-tenu des données chiffrées précédentes, les installations sanitaires sont les zones de reproduction optimales pour la légionelle. D’après une étude récente, plus de 6 000 cas de légionellose par an ont été recensés en Europe. Les français représentent 1 200 de ces cas. Avec un taux de mortalité allant entre 10 et 15 % en dépit d’un traitement antibiotique, 1 262 cas ont été déclarés en 2013. Depuis cette année, le taux de mortalité lié à cette maladie atteint les 12%. Plombier Vanves estime nécessaire d’effectuer une maintenance périodique des canalisations afin de prévenir un éventuel risque de prolifération massive des bactéries.