Deux méthodes de collecte des eaux usées, le tout-à-l’égout et la fosse septique sont envisageables en France. Toutefois, la règle veut que la fosse septique soit choisie seulement lorsque le logement ne se trouve pas dans le zonage d’assainissement. Mais comment doit-on choisir le système d’assainissement d’un logement ?Élément de réponse !
La fosse septique ou le tout-à-l’égout ?
Un logement doit obligatoirement choisir entre deux types de systèmes d’assainissement à savoir la fosse septique et le tout-à-l’égout.Si l’un et l’autre permettent l’évacuation des eaux usées, des eaux de pluie et des eaux de vannes, le choix entre eux deux se fera en fonction de la proximité au non de l’assainissement collectif ou le tout-à-l’égout. Ainsi, lorsque le logement entre dans la localité suivant le zonage de l’assainissement collectif, il sera d’office raccordé à tout-à-l’égout.
La fosse septique constitue donc un système d’assainissement d’exception et ne pourra être choisie que lorsque le raccordement à un système d’assainissement collectif n’est pas possible. Ainsi, il appartientau propriétaire du logement de concevoir son propre système et de le raccorder au circuit d’évacuation. Toutefois, récemment, le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire même pour ceux disposant d’une fosse septique. Car davantage répandu du fait de l’urbanisation du territoire, le tout-à-l’égoutdevra constituer le seul système d’assainissement de ceux qui ont la possibilité de s’y raccorder, et ce, dans un délai de deux ans.
Les effets de l’obligation de raccordement au tout-à-l’égout
Une fois que le système d’assainissement collectif est disponible, il est donc indispensable pour ceux à proximité de s’y raccorder. Parmi les effets de l’obligation de raccordement à tout-à-l’égout donc, il y a les travaux notamment de creusage de tranchée jusqu’au système d’assainissement. Il faudra également confier à un bon plombier la mise hors service de la fosse septique ainsi que du circuit en tuyau qui mène vers cette fosse.
La partie la plus complexe sera la création d’un nouveau circuit d’évacuation qui mène vers le tout-à-l’égout. En effet, il faudra en plus du tranché, prendre en charge la création de l’évacuation de la maison jusqu’à la partie publique du tout-à-l’égout. Toutefois, le raccordement à ce système d’assainissement a son lot d’avantages. En effet, l’entretien de celui est à la charge de la municipalité qui connait le fonctionnement et le côté technique de ce système. Mais aussi, le choix de ce type de système est aussi environnemental étant donné que les eaux usées sont traitées préalablement dans un centre d’épuration.