La pieuvre est une technique de câblage simple et efficace qui permet de réaliser la distribution de l’électricité dans un logement.Appréciée par les professionnels et les bricoleurs pour son montage beaucoup plus facile, la pieuvre nécessite toutefois la connaissance de certains principes et normes.
Le principe de base de la pieuvre électrique
La pieuvre électrique est constituée par un certain nombre d’élémentspré-montés dont l’installation permet de réaliser simplement le câblage électrique d’un bâti.Composé de fils sous gaine et d’une boite de dérivation, ce type de kit va distribuer facilement les commandes électriques notamment les prises, les éclairages et les interrupteurs dans tout un logement.Dans un logement, il en faut entre 3 à 5 pieuvres électriques précablées qui permettent de réaliser la connexion de plusieurs appareils et du tableau électrique en même temps via la dérivation. Toutefois, le plus important est que la pieuvre ait obtenu une attestation de conformité ou le CONSUEL.
Si la pieuvre électrique est très aujourd’hui utilisée par les professionnels et les amateurs, c’est bien pour les multiples avantages de cette technique. En effet, cette technique de câblage électrique est adaptable et personnalisable à souhait. Car conçue à la demande, la pieuvre électrique pourra parfaitement être conçue suivant le besoin de chaque logement et pourra alors compléter d’un ou plusieurs tableaux électriques et de tous autres appareillages. Aussi, étant prêt à installer, la pieuvre est facilement montée et qui ne laisse aucune marge à l’erreur.
Comment installer une pieuvre électrique ?
A Jouy-Moutier, la pieuvre électrique est utilisée par les professionnels et les bricoleurs pour la réalisation du câblage dans un logement. En effet, il suffit à l’électricien Jouy-Moutier de placer la pieuvre telle qu’il a été établi dans le schéma électrique.
- L’emplacement
La pieuvre électrique est une préfilée gainée qui pourra être posée en comble non aménagé, comme dans un faux plafond ou dans les planchers en hourdis. Quant aux gaines, ils peuvent trouver place dans les cloisons distributives en brique ou en plaque de plâtre.
- La gestion des circuits
Il est impératif de bien gérer les circuits et les sous-circuits que ce soit au niveau des gaines que du tableau. Mis à part la gestion des conduitsreliant les appareils avec les boîtes, il faut aussi tenir compte de l’équilibre du remplissage des disjoncteurs.
- Le raccordement
La pieuvre devra par la suite être raccordée au tableau électrique. Ensuite le courant pourra de nouveau être remis en marche.
Après toutes ces étapes, la pieuvre électrique pourra servir après l’emplacement des autres éléments des installations électriques.