La lumière est un élément clé de la déco. Le style d’éclairage peut en effet tout changer : vous pouvez vous en servir pour créer une atmosphère zen, chaleureuse ou bien festive. Tout va surtout dépendre de la source d’éclairage pour lequel vous optez. Les modèles de luminaire design apparaissent comme la meilleure solution pour faire d’une pierre deux coups : éclairer tout en décorant. En plus d’être design, ils présentent également le plus de se décliner en plusieurs modèles, intérieurs comme extérieurs. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir. Conseils.
Les différents types de luminaires
Pour faire le bon choix, il convient de connaitre les différents types de luminaires qui existent. Or de nos jours, ce type d’accessoire se décline en un large choix de modèles. On distingue ainsi les luminaires à poser, les luminaires à suspension, mais aussi les luminaires style lampadaire, les luminaires encastrables… Il faut savoir que chaque type apporte une touche déco spécifique.
Par exemple, le luminaire intérieur à poser est particulièrement idéal pour favoriser une atmosphère agréablement chaleureuse et intimiste dans la pièce qu’il éclaire. Ensuite pour un simple éclairage d’ambiance, tournez-vous plutôt pour les spots ou les modèles à encastrer. Enfin, si c’est pour un éclairage général ou fonctionnel, les luminaires à suspendre restent les plus pratiques.
Choisir en fonction de la pièce à éclairer
C’est un critère de choix déterminant, car souvent, toutes les pièces de la maison ne présentent pas le même style de décoration intérieure. Ainsi pour la chambre à coucher, l’idéal est d’opter pour un modèle plus intimiste comme une petite lampe à poser par exemple. Veillez à ce que l’éclairage ne soit pas agressif. Misez plutôt sur les lumières jaunes, mais douces afin d’accentuer le côté chaleureux de votre chambre.
Par contre dans la cuisine, il est préférable de choisir un luminaire design puissant que vous placerez de préférence en hauteur. Un modèle à suspendre fera parfaitement l’affaire. Évitez cependant de le placer trop haut, car il pourrait incommoder la vue de vos invités en les éblouissant. Côté éclairage, vous pouvez opter pour une ampoule halogène qui va brillamment éclairer votre cuisine et y apporter une touche dynamique très agréable.
Enfin dans le salon, vous pouvez choisir n’importe quel luminaire du moment qu’il s’accorde à votre déco intérieure et qu’il apporte l’ambiance souhaitée.
Quel luminaire design pour le jardin ?
À l’instar des types de luminaire design pour la maison, ceux dédiés au jardin se déclinent en un large choix de modèles. On retrouve ainsi les luminaires extérieurs classiques qui s’accrochent sur la façade de la maison. Il y a aussi les luminaires style lampadaire qui apportent un cachet particulièrement élégant à votre espace extérieur. Enfin, nous avons les luminaires design qui s’encastrent ou sol ou encore les spots d’éclairage qui représentent une façon originale d’éclairer son jardin.
Pour choisir, le mieux est de se référer au style de votre jardin. S’il est plutôt du genre sobre et sans artifice, il est préférable d’opter pour un luminaire classique. Par contre, si votre espace extérieur est original ou bien fourni (arbres, buisson, parterre coloré…), un peu d’excentricité ne fera pas de mal. Vous pouvez oser les lampadaires design, ou encore les modèles encastrables. Attention cependant à ne pas en faire trop, au risque de trop attirer l’attention sur votre propriété.