Études ou formation pour devenir électricien du bâtiment

formation-électricien

En région parisienne et ailleurs, les électriciens professionnels sont nombreux à avoir zappé le passage formation et apprentissage. Cependant, leurs compétences ne laissent aucune place au doute. Les doutes concernent les nouveaux arrivants, qui eux-aussi, veulent contourner les formations suivantes.

Formation en fonction des niveaux

Avec un niveau CAP, on peut suivre cette formation :

CAP électricien qui peut mener vers un BTS préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Les nouveaux apprentis peuvent également opter pour un BCP brevet de compagnon professionnel avec lequel, il peut assurer un métier d’installateur en équipements électriques. Le CQP électricien monteur installateur courants faibles est également une option envisageable

Avec un niveau bac, voici les formations adéquates :

Un bac pro pour les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. On l’appelle également le bac pro MELEC. Le niveau bac vous permet également d’accéder à un BP électricien. Le plus connu est le BP installations et équipements électriques. Le BTM installateur en équipements électriques a également attiré beaucoup de futurs artisans.

Avec un niveau bac supérieur au bac, voici les options qui s’offrent :

Technicien en énergies renouvelables avec option énergie électrique ou option énergie thermique. Au niveau bac + 2, des centres forment au métier de responsable de chantier et en installations électriques.

Hormis les formations citées précédemment, le BTS FED en fluides énergies domotique et un BTS électrotechnique peut rapidement aider les futurs artisans à assimiler les réalités à vivre dans le métier de professionnel en installation électrique

Formation professionnelle : pas suffisant

Selon un électricien rencontré dans le cadre de cette étude, on trouve quelques professionnels en électricité générale qui ont appris leur travail sans passer par un programme de formation diplomante. Ces derniers se sont formés durant les années qui ont suivi leur entrée dans le métier. Electricien Paris est une entreprise qui fait partie de ceux à qui le métier n’aurait peut-être pas souris si un formateur n’avait pas daigné lui communiquer son savoir. En somme, les futurs professionnels ont de la chance de bénéficier des meilleurs formateurs, aussi, il faut en profiter pleinement, si on désire une carrière de professionnel en installation électrique.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.