Louer un bien meublé présente beaucoup d’avantages que la location vide. Le loueur en meublé non-professionnel ou LMNP est un statut qui peut être donné à un loueur de bien meubler s’il remplit une certaine condition. Un bien meublé, c’est un bien qui est équipé et dans lequel le locataire peut habiter immédiatement. Le locataire peut alors vivre normalement dans toutes les pièces du logement, puisqu’il est déjà équipé de tout le nécessaire pour lui permettre d’emménager : placard de rangement, électroménager, réfrigérateur, meubles, literie, couvertures, etc.
Le contrat de bail commercial en LMNP
Lors de l’acquisition des biens en résidence de services, l’investisseur signe un contrat de bail commercial portant sur les locaux meublés avec la société d’exploitation du logement. Ce contrat met en liaisons deux parties : le propriétaire du bail et le professionnel exploitant, c’est-à-dire le gestionnaire. C’est le gestionnaire qui s’occupe de la recherche des locataires, de la collecte des loyers, et de l’entretien du logement pour qu’il soit toujours en bon état. Le propriétaire aura donc des loyers réguliers qui sera verser trimestriellement, pendant la durée du contrat de bail. Le contrat de bail initial a un duré minimum de 9 ans et il peut être renouvelable. Le bail commercial détermine d’une part la répartition des charges entre le propriétaire et le gestionnaire (les charges fiscales, les gros travaux, les assurances, le renouvellement du mobilier, etc.) et d’autre part, il identifie leurs obligations par exemple : le gestionnaire a l’obligation d’informer le bailleur sur les risques auxquels la résidence est soumise, que ce soit des risques technologiques ou des risques naturels.
Quels sont les avantages du statut LMNP ?
Le loueur en meublé non-professionnel offre plusieurs avantages aux investisseurs au niveau de la fiscalité, de la rentabilité de l’investissement, de la sécurité su placement et enfin sur le marché. Comme par exemple dans le lien suivant l’investisseur a l’opportunité d’avoir une certaine vision sur ces avantages : investir lmnp. Les revenus collectés lors de la location en LMNP peuvent être soumis aux régimes des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers. L’investisseur a le droit de choisir entre le régime BIC et le régime réel. Il existe également une possibilité pour la récupération de la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA. LE LMNP peut être dit lucratif car elle atteint jusqu’à 5 % de rendement net, plus rentable que le logement loué vide. Il peut être utilisé pour préparer sa vie future comme un complément de retraite.