Les méthodes pour déboucher une plomberie existent par dizaines, presque toutes sont efficaces. Cependant, l’usage des équipements tels la ventouse et le furet se démarquent et permettent aux particuliers de solliciter leur capacité de bricolage, toujours utiles à cette époque contemporaine.
Débouchage avec ventouse
Un WC bouché peut trouver son maître avec la ventouse. Les méthodes à utiliser pour déboucher les WC avec une ventouse sont nombreuses, du moins, si on suit les conseils promulgués sur un forum de bricolage très en vogue. Néanmoins, il faut d’abord apprendre à utiliser une ventouse avant de déboucher ses toilettes, ou celles de ses beaux-parents. En effet, il vaut mieux laisser des WC se boucher que d’éclabousser les zones environnantes avec les déchets présents dans les canalisations. Les ventouses spéciales WC disposent d’un grand manche et vous permettront de ne pas entrer en contact avec l’eau des toilettes. Un artisan plombier francilien a conseillé de s’adresser aux professionnels pour apprendre à manier la ventouse correctement. Néanmoins, voici les gestes de base :
- Couvrir la totalité du trou situé au fond de la cuvette avec la tête de la ventouse
- Actionner fermement la ventouse de haut en bas afin de créer un appel d’air
- Répéter le mouvement jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé
- Il faut s’assurer que l’air ne passe pas
Méthode 2 : sans la ventouse
La ventouse est utilisée depuis des décennies, la preuve que son efficacité est réelle. Cependant, elle n’est pas suffisante pour déloger certains déchets solidement installés sur les parois des tuyaux. Il faut se munir d’un furet, un cintre à déplier et bien d’autres équipements afin de se tenir prêt à toutes les éventualités. Ces derniers peuvent permettre aux gens de mettre en place une meilleure installation sanitaire, notamment quand on sait s’en servir. Ainsi, avec un furet et un flexible spécialement conçu pour les WC, on peut étudier quelques méthodes de débouchage et effectuer ces travaux par ses propres moyens, au lieu de solliciter le professionnel à tout-bout-de-champ. Il va de soi que ces professionnels peuvent réaliser des travaux d’une manière plus sûre, cependant, on ne pourra pas toujours compter sur le plombier.