Le mousseur, ce dispositif qui sert à limiter le débit d’eau nécessite un entretien régulier.Si l’opération permet d’éliminer les tartres et de le rendre de nouveau fonctionnel, la maintenance peut ne plus être efficace et devra être remplacée. Pour mieux savoir quand, comment entretenir ou remplacer le mousseur, voici tout ce qu’il faut savoir.
La maintenance du mousseur étape par étape
Le mousseur, un petit dispositif installé à l’embout du robinet qui sert à économiser l’eau doit faire l’objet d’un entretien régulier. Une maintenance simple qui pourrait très bien être réalisée seule, elle consiste surtout à éliminer les tartes qui s’accumulent.
La première étape consiste à démonter à la main ou grâce à une pince l’élément en faisant attention de ne pas perdre le joint qui pourrait se détacher.Ensuite, il devra être trompé dans du vinaigre pendant toute une nuit afin que les calcaires puissent être éliminés. Sur certains robinets où cet équipement est difficile à enlever, il suffit de prendre un sachet rempli de vinaigre et de le fixer sur le robinet.
Aussi, le joint doit être nettoyé correctement avant la réinstallation du matériel. Une fois le tout terminé, le joint et ensuite le mousseur doivent de nouveau être montés sur le robinet. Cette opération est à renouvelé de qu’une baisse de débit est constatée lors de l’utilisation du robinet.
Quand faut-il changer de mousseur ?
Partout en France et particulièrement à Trappes, économiser de l’eau est une préoccupation nationale. C’est pour cette raison que le plombier professionnel de Trappes recommande ce dispositif et son entretien afin d’éviter de gaspiller des litres d’eau à chaque utilisation du robinet. Ainsi, lors de la maintenance du mousseur, lorsque cet élément ne fonctionne plus correctement, il faut le remplacer.
Aussi, lorsqu’après maintenance, lorsqu’il y a un problème de joint, cet équipement doit également être remplacé. Vendu aux alentours de 10 à 15 euros, ce petit élément est peu couteux et pourra être remplacé régulièrement. En équipant un mousseur parfaitement fonctionnel, l’eau économisée pourra atteindre les 60 %.
Lorsqu’il faut le remplacer, l’opération est le même que lors de la maintenance, car il suffit de désintégrer le mousseur du robinet avant de mettre en place le nouveau. Après l’installation, il faudra vérifier le bon fonctionnement de l’installation.