La surpression de l’eau du réseau peut être à l’origine de gros bruit de claquement après ouverture ou fermeture du robinet. Appelé coup de bélier, ce phénomène pouvant être à l’origine de nombreux problèmes de plomberie doit être résous. Anti-bélier,régulateur de pression… voici tous les dispositifs qui pourraient éliminer les coups de bélier.
Les différentes solutions aux coups de bélier
Les coups de bélier, ce sont ces bruits qui proviennent dans les canalisations dues à la surpression du réseau.La raison qui pourrait expliquer la provenance de ces coups estnombreuse, mais dans la plupart ils se produisent los du démarrage ou l’arrêt d’un circuit d’eau, la variation brusque ou la fermeture d’une vanne. Pouvant causer plusieurs nuisances aussi bien au niveau du bruit, mais aussi la plomberie, le coup de bélier doit être éliminé par plusieurs façons.Le premier est l’installation d’un anti-bélier qui assure l’absorption des chocs dans les canalisations.
Autre solution également efficace, le régulateur de pression est aussi un dispositif qui pourrait éliminer les bruits et les coups qui proviennent des canalisations. Toutefois, cette solution n’est envisageable que lorsque le coup de bélier est dûà une pression d’eau trop importante. L’autre option serait alors d’installer des robinets à vitesse de fermeture lente qui permettent également d’éliminer les coups au niveau de la canalisation. Toutes ces solutions sont envisageables, mais il faut savoir choisir en fonction de l’origine exacte du coup de bélier.
Les éventuels dégâts dus aux coups de bélier
A Saint-Maur-des-Fossés, les habitants sont bien conscients du danger du coup de bélier sur quelques installations et plus particulièrement la plomberie de la maison. C’est pour cette raison que le plombier Saint-Maur-des-Fossés recommande diverses solutions à titre de prévention. En effet, mis à part le bruit, les gros chocs peuvent aussi occasionner des déformations des canalisations. Sur le long terme, le coup de bélier peut rendre impropres à l’utilisation les canalisations d’alimentation en eau.
Aussi, dans un cas encore beaucoup plus grave, le coup de bélier peut causer la rupture des canalisations. Ce pourrait alors occasionner des dégâts des eaux du fait de la quantité d’eau en mouvement. Le choc créé peut également être encore violent et pourrait endommager les joints d’étanchéité, les brides et les vannes. Les équipements électroménagers qui sont directement reliés à l’alimentation en eau peuvent également toucher par les ondes de choc. Autant donc, penser à toutes les solutions pour éliminer définitivement les coups de bélier.