Comme partout ailleurs, chaque foyer français peut être victime d’un cambriolage. Le risque demeure plus important durant les périodes de vacances. Pour certaines personnes, chaque départ est même devenu un moment d’angoisse. En effet, les cambrioleurs profitent de votre absence pour entrer en effraction dans votre maison.Plus les accès sont vulnérables, plus vous encourrez davantage de risques. Mais parfois, il ne s’agit pas uniquement d’une question de défaillance du système de sécurité mais également de problèmes d’inattention. Afin de vous aider à vous protéger de ces actes de vandalisme, nous vous proposons des astuces simples et efficaces.
Ayez de bonnes relations de voisinage
A priori, c’est la plus simple des choses que vous puissiez faire. Il faut que vous entendiez bien avec vos voisins. Où que vous habitiez, cette solution reste gratuite mais très efficace. Durant vos absences, de courte ou de longue durée, vous pouvez leur demander d’assurer la sécurité de votre maison. Ils n’auront qu’à y jeter quelques petits coups d’œil, ne serait-ce qu’une fois par jour. Dans un autre cas, vous pouvez aussi leur donner des copies de vos clés pour qu’ils puissent contrôler régulièrement l’intérieur de votre logement.
Faites croire qu’il y a toujours quelqu’un chez vous
Comme les cambrioleurs observent au préalable toutes les maisons qu’ils envisagent de piller, il faut leur faire croire qu’il y ait toujours une présence humaine. Pour ce faire, il existe différentes manières de procéder. Commencez par installer un bon éclairage extérieur qui est un bon moyen de gêner toute intrusion. Puis, faites en sorte que le silence ne règne pas à l’intérieur. Laissez votre radio ou télévision allumée. Ce qui fera certainement croire aux voleurs que vous êtes là.
Installez de fausses caméras de surveillance
Pour bien sécuriser sa demeure, l’idéal est certes d’adopter un système de vidéosurveillance mais cela coûte souvent cher à réaliser. Comme alternative, il est tout fait possible d’installer de fausses caméras. Pour cela, veillez à ce que celles-ci soient installées dans des endroits relativement visibles mais pas trop. Ainsi, les malfaiteurs croiront certainement qu’ils risquent de se faire visionner si jamais ils passent devant ces dispositifs. Seulement, il faut tout de même garder les pieds sur terre car ce moyen dissuasif n’est pas une parfaite solution.
Bien éclairez votre jardin
Tout comme l’intérieur de la maison, le côté jardin doit être aussi bien éclairé. Outre le côté décoratif, les luminaires d’extérieur offrent également de la sécurité.Il faut ainsi éliminer toutes les zones d’ombre. Ce qui ne laissera aucune chance aux cambrioleurs de s’introduire incognito dans votre propriété. Si possible, il est très efficace d’investir dans des luminaires à détection de mouvements. Grâce à leurs détecteurs infrarouges, ils s’allument instantanément en cas d’intrusion humaine. Ainsi, les malfaiteurs surpris vont certainement s’enfuir par peur de se faire prendre.
Renforcer les accès
Pour cela, assurez-vous que vos portes et fenêtres soient bien sécurisées. Plus précisément, les serrures de celles-ci doivent-être difficiles à forcer. La moindre vulnérabilité de celles-ci vous expose alors à un risque considérable de cambriolage. La seule solution est alors d’opter pour des serrures fiables, certifiées A2P. Autrement dit, pensez à poser des modèles multipoints. Tout cela, vous pouvez le faire vous-même. Au final, un simple pied de biche ne suffira pas à faire céder vos portes.