À l’approche de la période hivernale, quelques travaux d’entretien et de prévention sont indispensables pour protéger la plomberie des méfaits du grand froid et du gel. Panne de chaudière, gel de tuyau ou rupture de canalisations, ces problèmes peuvent en effet devenir désagréables à cette époque de l’année. Voici quelques astuces pratiques pour vivre un hiver en toute sérénité.
Les protections élémentaires effectuées par l’expert plombier
Les gels et le grand froid mettent à l’épreuve certains éléments de la plomberie, notamment les canalisations qu’elles soient installées à l’extérieur, à l’intérieur ou dans de pièces non chauffées. L’expert plombier va dans un premier temps va réaliser l’isolation des canalisations avant la période hivernale soit avec de la laine de roche ou de verre, de câble chauffant antigel ou des manchons d’isolation. Quant au compteur d’eau qui pourrait également être touché par le gel et le grand froid, il faut l’entourer avec des plaques en polystyrène.
Pour assurer la protection optimale des canalisations et des installations qui y sont liées, il est également nécessaire de couper l’alimentation des réseaux d’eau secondaires, notamment celle de l’arrosage ou des dépendances. Mais, au préalable, la vidange de tout le réseau d’eau sera réalisée par l’expert plombier afin d’éliminer tout risque de gel et de rupture des tuyaux. Pour les logements inhabités ou en cas d’absence prolongée, la fermeture du robinet d’alimentation générale est également nécessaire.
Protection de la plomberie en hiver, anticiper pour mieux gérer
À Vanves, pour protéger la plomberie, les professionnels recommandent également l’entretien de la chaudière avant l’hiver. En effet, mise à rude épreuve pendant cette période, la chaudière risque de tomber en panne à défaut d’un entretien effectué par le plombier Vanves. Aussi, un entretien réalisé par l’expert plombier, c’est l’assurance d’un bon fonctionnement, d’une économie d’énergie et d’une sécurité assurée. L’entretien de la chaudière va d’un simple nettoyage, d’une purge, en passant par le remplacement des pièces, le ramonage et la vérification de l’état général de la chaudière.
Lorsque l’ensemble de ces précautions aura été pris, la plomberie et le système de chauffe pourront fonctionner correctement pendant tout l’hiver. Mais, protéger la plomberie en hiver, c’est aussi éviter les impacts pénalisants du gel et du grand froid qui pourraient couter cher. Le gel des tuyaux comme la rupture des canalisations ou la panne de chaudière qui peuvent se produire en hiver peuvent aussi nécessiter des rénovations plus complexes. Autant donc, prévenir en privilégiant l’entretien à la réparation effectué par l’expert plombier.