Lors de l’achat d’une ampoule, vous trouverez sur l’emballage toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. En moyenne, chaque ménage français dépense 130 € par an pour son éclairage. Réduire sa consommation et sa facture d’électricité, c’est avant tout une question d’équipement. Petit tour d’horizon des ampoules novelle génération.
– Ampoules halogènes haute efficacité
Les ampoules halogènes haute efficacité ont le mérite ont le mérite de produire une belle lumière et d’être bon marché. Par contre, elles ne durent qu’un à deux ans et sont classées C ou D sur l’étiquette énergétique.
– Ampoules fluo compactes
Appelées aussi basses consommations, elles coûtent plus chères que les ampoules halogènes, mais ont une bien meilleure efficacité énergétique et durent deux à trois fois plus longtemps.
– Ampoules LED
Les LED sont aujourd’hui la meilleure solution d’éclairage sur le marché. Elles sont à la fois très sobres, très durables d’une dizaine d’années.
Rappelons que depuis 2012, les ampoules à incandescence classique trop gourmandes en énergie ont été retirées de la vente. Alors, si vous en avez encore, pensez à les remplacer par celles plus performantes.
Les gestes du quotidien pour réduire sa facture d’éclairage
Économiser sur sa facture d’électricité, c’est aussi une affaire de comportement. Ils existent des gestes simples pour réduire votre consommation et allonger la durée de vie de vos ampoules.
– Dépoussiérez-les régulièrement et les abats jour et éteindre systématiquement la lumière en quittant une pièce.
– Il faut aussi veiller à bien choisir la puissance de votre ampoule en fonction de son usage. Par exemple, une ampoule de 15 W suffit pour lire ou travailler. Pour regarder la télévision ou utiliser votre ordinateur, une ampoule de 5 W est amplement suffisante.
– Pour une qualité d’éclairage incomparable et gratuit, la meilleure source de lumière reste la lumière du jour. Elle est à utiliser au maximum.
Orientation et dimension des ouvertures
Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, il est important de penser dès la première phase du projet, à l’orientation et la dimension des ouvertures. L’objectif est en apporter un maximum de lumière, sans provoquer de grosse perte de chaleur en hiver ou de surchauffe l’été.
Choisir des couleurs claires
Et si vous n’avez pas l’intention de faire des travaux chez vous, privilégiez les couleurs claires, surtout au plafond, et pensez à installer votre espace de travail sous une fenêtre.