Pourquoi opter pour un tableau électrique pré-équipé ?

sécurité-tableau-électrique

Le tableau électrique pré-équipé répond à un besoin important pour les installateurs, celui de faciliter le montage de cet équipement. Grâce à ce modèle de tableau, ce qui été autrefois réservé au professionnel peut désormais être réalisé par un particulier.

Les intérêts d’un tableau électrique pré-équipé

Le tableau électrique constitue l’un des éléments clés d’un système électrique qui permet de répartir en toute sécurité l’électricité depuis le compteur aux divers points d’utilisation. Composé d’un disjoncteur, des dispositifs différentiels, d’une lampe de secours, le tableau électrique est soit pre-équipé ou vendu en pièce à composer.

Aujourd’hui, la plupart des tableaux de répartition sont pré-équipés, organisés en blocs compartimentés dont tous les éléments sont déjà en place. Aussi, choisir le modèle pré-équipé, c’est éviter de devoir installer le support de module, clipser l’interrupteur différentiel, les divisionnaires, connecter les fils, regrouper les conducteurs… Ainsi, la pose est beaucoup plus facile.

Aussi, le tableau de répartition dispose déjà de tous les éléments nécessaires suivant la norme NF C15 100.Il n’est donc plus nécessaire de procéder à un contrôle de conformité avant le passage du Consuel. Le seul inconvénient réside dans la prise du tableau électrique pré-équipé qui coute entre 60 à 400 € contre 10 à 80 euros pour un tableau classique.

Comment installer le tableau électrique pré-équipé ?

L’installation du tableau électrique pré-équipé est beaucoup plus simple, ce qui explique pourquoi, à Boulogne-Billancourt, particuliers et professionnels optent pour ce modèle.Étant donné que tous les éléments qui le constituent y sont déjà présents, l’électricien Boulogne-Billancourt aura seulement à le fixer.

  • La pose

Le tableau de répartition est posé dans la gaine technique du logement, près du disjoncteur d’abonné.Il faudra le positionner parfaitement à l’horizontale en le contrôlant à l’aide d’un niveau à bulle.Marqués, les points de fixations doivent être percés et chevillés. Ensuite, le tableau devra être fixé à l’aide de vis adapté.

  • Le raccordement

Le conducteur général de protection devra par la suite être relié au bornier de terre. Quant auxconducteurs d’alimentation du disjoncteur, ils devront aussi être raccordés aux borniers généraux.

  • La mise en marche

Pour finaliser les travaux, il faut mettre en marche le tableau électrique lorsque tous les composants et les divers raccordements sont présents. Il suffit alors de remettre en marche l’alimentation au niveau du commutateur général. Après que les interrupteurs différentiels ont été testés et mis en marche un à un, il faudra aussi procéder à la mise en marche des disjoncteurs électriques.

Lorsque tous ces tests sont terminés, le coffret pourra être refermé et les noms des lignes peuvent être rapportés sur les disjoncteurs.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.