Les bouchons sont monnaies courantes sur une installation sanitaire. Partiel ou total, ils empêchent un écoulement normal des eaux usées vers les fosses. Dans une situation de bouchon, dévisser et nettoyer le siphon peuvent ne pas suffire, notamment en cas bouchon partiel. Voici pourquoi
Bouchon partiel : siphon encombré
Le siphon est un élément placé en aval de la bonde. Les deux interviennent dans le processus de tri sélectif des déchets envoyés vers les canalisations. Aussi, ils constituent ce que l’on appelle système de vidage du lavabo. Un évier est bouché de manière partielle quand l’eau s’écoule lentement à travers les deux équipements sanitaires précédemment cités. Une bonne centaine d’éléments voire plus est susceptible de créer ces bouchons, à ne citer que les déchets ménagers, les restes alimentaires, les substances chimiques, les petits animaux et bien d’autres. Les installations sanitaires modernes sont censés empêcher ce transit des substances bouchant, pourtant, cela n’est pas une solution définitive, notamment quand les installations sanitaires ne disposent pas de tous les éléments nécessaires. Qu’il s’agisse de la bon ou du siphon, on ne devrait plus avoir à les nettoyer, vu leur conception. En somme, un bouchon partiel peut survenir à tout moment, même si on utilise une installation sanitaire moderne, dont la performance est inégalable.
Bouchon total : bonde obstruée
D’après un expert plombier en Seine-Saint-Denis, une bonde obstruée en totalité est une situation urgente en plomberie. Par ailleurs, tout bouchon total est un calvaire, qu’il survienne au niveau de l’évier, du lavabo et de la vasque. En effet, cette installation est souvent munie d’un clapet afin d’empêcher la formation des substances susceptibles de bloquer l’écoulement des eaux ménagers. Une fois cette installation totalement bouchée, il faut procéder à un nettoyage total avec des équipements convenables tels un furet de plomberie, une ventouse, un cintre déplié et quelques autres solutions maison. De plus, la bonde peut-être difficile à désolidariser de l’évier, aussi, on peut être obligés de la dévisser pour effectuer le nettoyage. En somme, la bonde est un équipement sanitaire hautement significatif dans une situation de bouchon. En cas de bouchon de cet élément, la situation devient souvent problématique.