Vous avez pour projet de construire une maison ? Pensez à confier les travaux à un professionnel. Contrairement aux idées reçues, réaliser vous-même les travaux ne vous permettra pas de faire des économies de temps et d’argent. Cela éclipse le fait que passer par un professionnel permet de bénéficier de nombreux avantages ainsi que d’aides financières importantes. Voici quelques bonnes raisons de confier la construction de sa maison à un homme de l’art.
Recourir aux services d’un professionnel pour bénéficier de son savoir faire
Réaliser soi-même ses travaux présente sur le long terme des inconvénients qu’il faut envisager dès le départ. Nombreux sont les travaux qui nécessitent un savoir faire et des compétences particulières que même un bon bricoleur ne saurait improviser. Beaucoup de particuliers pensent réaliser des économies de temps, et surtout d’argent, en réalisant soi-même les travaux. Or il n’en n’est rien. Sur les postes sensibles comme sur de petites opérations de travaux, confier ses travaux à un professionnel présente de nombreux avantages auxquels on ne pense pas toujours à première vue.
Profiter d’un gage de qualité grâce à un professionnel
Le premier des atouts de cette approche, est aussi le plus évident : en confiant vos travaux à un professionnel, vous augmentez vos chances d’obtenir des travaux bien exécutés, réalisés avec précision et dans les règles de l’Art. Un point fort qui vous permet non seulement d’éviter d’éventuels désordres à venir (notamment sur la toiture, les menuiseries, la structure globale de l’ouvrage) mais aussi d’être satisfait de vos travaux sur le plan esthétique…un aspect souvent tout aussi important.
Le recours à un professionnel permet de bénéficier d’aides
Autre avantage et non des moindres : confier ses travaux à un professionnel permet de bénéficier d’aides importantes pour financer ses travaux. Crédit d’impôt, Eco-PTZ, aides de l’Anah , aides des collectivités locales, TVA à taux réduit…Si les modalités d’obtention varient pour ces nombreux coups de pouces financiers, une seule condition ne change jamais pour en bénéficier : vous devrez obligatoirement contracter un professionnel pour vos travaux. Une modalité consolidée avec l’apparition de l’éco-conditionnalité des aides, ou l’obligation de passer par un professionnel certifié RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »).
Engager un homme de l’art pour un résultat optimal
En dehors de l’aspect financier, confier ses travaux à un professionnel est aussi le gage d’un suivi des opérations. Les professionnels assurent ainsi un service après vente suite à vos travaux. Selon les travaux réalisés, vous signez d’ailleurs un contrat d’entretien qui vous permet d’être dépanné en priorité en cas de problème. De même, les professionnels pourront vous proposer un entretien annuel pour tout ce qui concerne la pose d’équipement. Une option qui rallongera la durée de vie de vos installations et vous facilitera considérablement la vie.
Toutefois, avant de pouvoir commencer les travaux qui se rapportent à la construction de votre maison, le professionnel peut vous aider à établir les démarches administratives nécessaires. Ainsi, il pourra vous accompagner dans la réalisation de procédure d’obtention d’un permis de construire d’une maison.