Les fenêtres propres et bien rangées ont un impact significatif sur l’attractivité d’une maison, tandis que les cadres de fenêtres usés peuvent vraiment nuire à l’ensemble de l’esthétique. Avec les fenêtres PVC, on peut envisager très peu d’entretien. La rénovation de peinture et l’imperméabilisation ne sont pas des choses auxquelles l’on doit s’attendre constamment lorsqu’on opte pour ce type de matériau. Cependant, il faut maintenir les pièces actives et les garder propres. L’entretien d’une fenêtre en PVC n’est pas difficile, mais il faut disposer des bons outils et matériels pour obtenir des résultats efficaces. Cette opération d’entretien du PVC se répartit généralement en deux grandes étapes, dont le nettoyage du cadre, et le nettoyage du verre.
Le nettoyage du cadre : Très important pour leur efficacité
Alors, comment entretenir convenablement les fenêtres en pvc ? Cela commence évidemment par le nettoyage du cadre, car c’est en général l’élément qui soutient toute la structure de la fenêtre, et qui garantit ses performances en matière d’isolation et de durabilité.
Il est idéal de nettoyer les cadres de fenêtres deux fois par an. Plus on le fait, plus la tâche sera facile à chaque fois. On peut commencer cela avec les fenêtres ouvertes, en utilisant un vieux pinceau pour décoller la poussière, la saleté et les toiles d’araignée, puis utiliser un tuyau branché à un aspirateur pour tout enlever.
On peut ensuite mélanger un peu de liquide de vaisselle dans un bol d’eau tiède et utiliser un chiffon blanc doux pour essuyer les cadres de fenêtre, en particulier autour des bords où se trouve la fenêtre. Par contre, il est déconseillé d’utiliser un chiffon coloré, au cas où le colorant se détacherait sur la fenêtre, et aussi éviter les nettoyants chimiques agressifs ou les chiffons abrasifs, les éponges et les crèmes. Pour les taches persistantes, on recommande l’utilisation d’un nettoyant PVC de qualité supérieure, qui est disponible dans les quincailleries locales.
Nettoyer les vitres et lubrifier les mécanismes
Après le nettoyage du cadre bien celui du verre. Idéalement, celui-ci devrait être nettoyé quatre à huit fois par an. Dans cette étape, il faut éviter de nettoyer les fenêtres à la lumière directe du soleil, car cela peut entraîner une finition striée. On peut commencer ce nettoyage en donnant un bon frottement sur le verre avec un chiffon humide pour enlever l’excès de saleté. On peut, soit utiliser un nettoyant pour vitres traditionnelles, ou des chiffons spécialisés tels que les chiffons électroniques qui sont de plus en plus populaires. Ils sont parfaits si l’on veut éviter les produits de nettoyage.
Si on préfère utiliser un nettoyant à vitre, il faut choisir un non salissant qui ne laissera pas de fibres sur la surface de la vitre, et l’appliquer directement dans tous les coins. Et pour finir, il faut utiliser un autre chiffon en microfibre propre et sec pour polir le verre à la perfection.
Mais pour rendre cet entretien parfait, on peut également utiliser de l’huile pulvérisable pour maintenir les parties actives des fenêtres tous les six mois (les poignées, les systèmes de verrouillage et, en particulier, les charnières). Il vaut toutefois veiller à ne pas mettre d’huile sur le verre.