Depuis l’installation de l’électricité dans les foyers, les lampes illuminent l’intérieur et l’extérieur des maisons. De nos jours, grâce au développement de la technologie, les lampes aussi sont désormais connectées. Leur fonctionnement est multiple à ne citer que sa fonction économique. Ces ampoules connectées apporteront plus de lumière à votre pièce et moins de dépense sur votre facture d’électricité.
Le fonctionnement des lampes connectées en domotique
Ce qui différencie l’ ampoule connectée des lampes standards est essentiellement le fait que la domotique vous offre une meilleure ambiance lumineuse ainsi qu’une génération des scénarios amusante. Doté d’une fonction réveil, la lampe s’allume à l’heure prévue pour votre réveil le matin, ce qui est très efficace pour les retardataires. De même, elle peut servir de signalisation en cas d’appel d’entrant sur votre smartphone. Sur ce, la lampe émet un code couleur en moment de l’appel. Ceci est très pratique dans le cas où votre smartphone est en silencieux ou en vibreur par exemple. Aussi, pour faire face au cambriolage qui touche de plus en plus de foyers, votre lampe jouera le rôle de gardien virtuel en simulant une silhouette humaine. Tout ceci est rendu possible grâce à un logiciel connecté à la lampe via application mobile. Bien évidemment, à part ses fonctions spécifiques, le premier rôle de la lampe connecté est d’illuminer une pièce.
La différence entre la technologie Lumens et Watts
Que ce soit des lumières colorées ou blanches, les lampes connectées fonctionnent toutes sur la nouvelle technologie LED, qui s’exprime en lumens (lm). Cette nouvelle technologie est la plus adaptée pour la configuration électronique connectée. La lampe LED garantit également une consommation faible en énergie. Contrairement à celle d’une ampoule à incandescence exprimée en Watts, sa consommation est réduite jusqu’à 80 %. Sa durée de vie défie les sciences, elle est durable jusqu’à 25 ans en fonction de son usage journalier. Les lampes LED se choisissent en fonction de son intensité, allant de 250 à 2000 lm. Pour une grande pièce, il faudrait donc opter pour les LED à forte intensité pour s’assurer de l’optimisation de la luminosité. Vous pourrez facilement vous procurer de ces lampes connectées chez les magasins spécialisés de votre ville ou en faisant quelques tours sur le net.