Qui n’a pas rêvé d’habiter dans un grand appartement duplex en haut d’un immeuble ? C’est l’avantage d’un duplex, il peut se trouver à n’importe quel niveau d’un immeuble sur 2 étages, il peut être en rez-de-chaussée avec un jardin, voir sur les derniers niveaux avec terrasse sur le toit.
Quels sont les avantages d’un duplex ?
L’un des avantages du duplex c’est de pouvoir profiter d’un plus grand espace habitable qu’un appartement classique. Dans la plupart des cas, un niveau sert pour les pièces de vie comme la cuisine, la salle à manger, le salon et un autres pour les chambres et la/les salle(s) de bain.
L’avantage d’un duplex sur les derniers étages d’un immeuble, c’est d’être isolé des autres occupants par le niveau inférieur qui vous appartient, de plus vous pouvez mieux gérer le transfert de chaleurs (différence avec un appartement non occupé en dessous de chez vous qui ne vous transmettra aucune chaleur en hivers, alors qu’en duplex, la chaleur de l’étage inférieur monte naturellement par l’escalier).
Voici un exemple, vous trouverez des possibilités d’achats de duplex-jardin dans le Haut-Rhin (68).
Il est aussi intéressant d’avoir la possibilité d’acheter 2 appartements l’un sous l’autre pour pouvoir en faire un duplex. Vous aurez l’occasion d’en faire un duplex montant si la porte d’entrée est à l’étage inférieur ou descendant si c’est l’inverse.
Il faut savoir qu’il est souvent avantageux de louer un duplex en collocation pour des raisons évidentes de disposition et d’espace de vie. Les étudiants en sont très friands.
Un duplex peut aussi avoir une réalisation classique avec un escalier séparant les 2 étages, mais aussi avec la possibilité de faire une mezzanine et ainsi agrandir la hauteur sous plafond sur une partie de la surface habitable.
Le duplex permet un aménagement et des espaces à décorer plus faciles qu’un appartement classique, en libérant les espaces et en supprimant les couloirs et places perdues.