Nombreux sont les propriétaires qui choisissent d’installer une douche italienne dans leur salle de bain. Comparé aux douches classiques, cette douche plain-pied est non seulement plus agréable pour la vie quotidienne, mais elle est simple et élégante. Belle initiative d’en installer une dans une maison.
Les avantages d’avoir une douche italienne
Il existe mille et une raisons de choisir une douche italienne chez soi. Pour les professionnels de la plomberie, elle est facile à installer. Elle correspond à tous les espaces et styles de maison. Son utilisation est simple. Placée au niveau du sol, elle est adaptée à toutes les personnes surtout les personnes âgées et handicapées.
Au niveau de l’hygiène, l’entretien d’une douche italienne n’est pas difficile. Les mauvaises odeurs et les saletés peuvent être enlevées avec facilité. De plus, cette douche est beaucoup plus économique, car elle consomme moins pour chaque usage grâce au type de robinet.
Les types de siphon de sol
Comme toute installation de douche, il faut penser à l’évacuation. Souder un siphon de sol permet l’évacuation des eaux usées dans une douche. Il n’y a pas de différence pour une douche italienne.
Pour cela, il faut bien choisir le type de siphon de sol à utiliser. Pour ce qui est des matériaux, un siphon de sol en laiton chromé ou en inox fera très bien l’affaire. Ces matériaux sont très résistants et peuvent supporter un grand débit d’eau et de température. Ils peuvent également durer plusieurs années. Ils ne sont pas uniquement adaptés pour les douches italiennes, mais pour les grands espaces qui ont besoin d’une évacuation d’eau en grande quantité comme les garages, les grandes cuisines et même pour les cours et terrasses. Tant qu’un siphon de sol respecte la norme, c’est-à-dire qu’il respecte la hauteur, la sécurité, la taille du tuyau de sortie et le débit minimum défini dans le règlement de la norme européenne NF EN 1253-5 (sortie le 5 mai 2017), il peut être utilisé pour toutes les douches et surfaces humides. Il est recommandé de toujours consulter un plombier Celle-Saint-Cloud pour toutes installations en plomberie sanitaire.
Une installation design
Quant à l’esthétique et le design, de nombreux choix s’offrent aux propriétaires. Les fabricants de ces produits ne cessent de fournir de nouveaux modèles. Actuellement, un nouveau type de siphon de sol qui s’adapte à tous types de douche est disponible sur le marché. Son avantage est qu’il est doté d’un réglage, ainsi on peut le régler à la bonne hauteur lorsque l’on utilise la douche italienne.
Pour les sorties de siphon de sol, le style horizontal est le plus souvent utilisé pour les douches italiennes, mais le type vertical peut très bien le remplacer. D’autres ont également une sortie orientable adaptée pour tout type de douche. On peut l’orienter dans tous les sens, même obliques.