La neutralisation d’une cuve à fioul avec du sable consiste à remplir celle-ci avec ce matériau. Cette opération permet d’empêcher la formation et l’accumulation de gaz hautement inflammables afin d’écarter les risques d’explosions. Pourquoi utiliser du sable et comment réaliser l’opération ? Faisons le point dans cet article.
Pourquoi neutraliser une cuve à fioul avec du sable ?
Les Français se chauffent de moins en moins au fioul, car d’autres énergies apparaissent nettement plus intéressantes, plus économiques et surtout plus respectueuses de l’environnement. Chaque année, une dizaine de personnes font appel à des spécialistes pour démanteler ou neutraliser leur cuve à fioul. L’utilisation du sable figure parmi les méthodes les plus courantes. Inerte et peu couteux, ce matériau permet de rendre la neutralisation réversible, ce qui n’est pas le cas avec le béton. Même abandonnée après des années, vous pouvez à tout moment réutiliser votre cuve simplement en retirant tout le sable qu’elle contient. Il vous suffit d’effectuer quelques vérifications d’étanchéité, combler les trous et fissures, et votre cuve à fioul est prête pour entamer une seconde vie. Attention, il est fortement recommandé de laisser un professionnel de cuve à Fioul Tourrettes-sur-Loup s’en charger.
Neutralisation : une opération règlementée
Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :
– vidange, dégazage et nettoyage ;
– comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;
– ou retrait de celui-ci.
Comment neutraliser une cuve à fioul avec du sable ?
Conformément à la loi en France, le professionnel Cleancuve chargé de la neutralisation doit d’abord vider complètement la cuve à fioul. Pour ce faire, il pomme le carburant restant et le stocke dans une citerne. Puis, il collecte les résidus hydrocarbures déposés dans le fond du réservoir et les envoie dans un centre de traite. Ensuite, il procède au dégazage de la cuve avant de nettoyer celle-ci avec de l’eau à haute pression. Notez que, même vide et nettoyé, un réservoir à fioul peut encore produire du gaz à cause de la présence de molécules d’hydrocarbures à l’intérieur des parois. C’est pour cette raison que la neutralisation doit être effectuée dans les 48 heures après le dégazage. Passé ce délai, il faut recommencer toute l’opération.
La dernière étape consiste à remplir la cuve à fioul avec du sable. Pour ce faire, le professionnel fait venir du sable sur place et le déverse petit à petit dans le récipient à l’aide d’équipements spécifiques. Une fois la cuve remplie et complètement inerte, elle est considérée comme neutralisée. Le professionnel vous remet un certificat attestant que la cuve est totalement sécurisée et que toute l’opération s’est déroulée conformément aux réglementations en vigueur.