Le puisard est un dispositif inclut dans le système d’assainissement des eaux usées. Toutefois, celui est destiné uniquement eaux grises provenant de la douche, de la cuisine ou du lave-linge. Quels sont les principaux avantages et les inconvénients de ce type d’installation ? Eléments de réponse dans les paragraphes suivants :
Ses avantages
Le principal avantage d’un puisard c’est son coût d’installation. En effet, il est beaucoup moins onéreux par à un raccordement vers les égouts. Le puisard permet également d’éviter la formation d’eau stagnantes qui, rappelons-le, favorise la prolifération des moustiques. Le puisard avantage également car on peut assurer son entretien en local, même si un technicien en assainissement apportant sa pierre à l’édifice ne serait pas de trop pour que l’installation marche de manière optimale. Enfin, on apprécie également l’encombrement faible
Ses Inconvénients
Le principal inconvénient avec un puisard c’est que son dispositif de filtrage est relativement sommaire, à la différence d’une fosse septique Fayence toutes eaux. Si l’eau grise envoyée dedans est très polluée, les pierres ne joueront pas leur rôle de filtre. Du coup, la nappe phréatique ou les puits avoisinants seront contaminés, sans parler des effets sur la terre située à proximité du puisard. L’autre inconvénient majeur à ce type d’installation est son coût d’installation. Si celui-ci reste avantageux comparé au raccordement à l’égout, il reste élevé, compte-tenu du prix des matériaux de construction.
Verdict
Le puisard constitue une bonne solution pour le traitement des eaux grises. Si on a le terrain adéquat, les matériaux et les bons ouvriers, on peut tout à fait procéder à ce genre de travaux. Néanmoins, il faut prendre en compte certains autres paramètres tels que le voisinage, les risques d’inondation et la proximité ou non avec une source d’eau.
Le puisard selon un professionnel en assainissement
Un ouvrier travaillant dans l’assainissement des fosses septiques a accepté de nous livrer son avis sur les puisards. Si on dispose d’une grande superficie de terre utilisable et qu’on habite loin d’un système d’égout collectif, il va sans dire que le puisard est la solution qui s’impose. En revanche, si on souhaite avoir un dispositif étanche pour recueillir les eaux grises, ce n’est pas la meilleure solution. En effet, un fosse toutes eaux serait plus adaptée. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez installer un puisard, il vaut mieux solliciter un technicien qui étudiera la question avant de commencer à construire. D’autant plus, qu’il vous faudra les permis nécessaires.