Zéro déchet et écolo, c’est bon pour la santé mais aussi pour l’environnement. Tenez compte de ces objectifs pour le ménage. Les astuces au naturel ne manquent d’ailleurs pas quant à ce sujet précis. 2 produits naturels sont incontournables en matière de ménage : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces produits peuvent être utilisés seuls ou mélangés pour faire efficacement le ménage sans se fatiguer.
Du bicarbonate de soude pour récurer et désodoriser sans problème
Le bicarbonate de soude, nous le connaissons notamment sous la dénomination classique de « bicarbonate » et aussi pour lever la pâte de gâteaux ou de pains. Le bicarbonate de soude alimentaire peut être utilisé pour faire le ménage. Si l’objectif principal porte sur le ménage, mieux vaut toutefois le bicarbonate technique qui est entièrement dédié pour cela.
Le bicarbonate de soude permet de récurer facilement l’évier et le lavabo. Il peut aussi servir pour récurer la baignoire et les contours de la fosse sceptique. Il suffit de mettre de la poudre de bicarbonate de soude sur un chiffon mouillé et ensuite récurer les surfaces encrassées. Lavez ensuite à grande eau.
Si l’évier ou la fosse sceptique dégage une certaine odeur, faites les nettoyages nécessaires. Mettez ensuite de la poudre de bicarbonate de soude dans les récipients. Laissez au repos pendant 30 minutes environ avant de verser de l’eau chaude. Pour la fosse sceptique, tirez la chasse d’eau après.
Du vinaigre blanc pour mieux faire le ménage
Le vinaigre blanc, c’est indispensable pour le ménage. Il est gage de zéro déchet et en plus ce n’est pas cher. Avec du vinaigre blanc, vous n’avez besoin d’aucun produit chimique pour faire briller vos miroirs. Mouillez légèrement un chiffon sec avec du vinaigre blanc. Rincez ensuite la surface du miroir avec. Agissez plus ou moins fermement sur les parties encrassées. Après, avant même que la surface ne sèche totalement, rincer avec du chiffon sec et appréciez le résultat.
Votre évier est bouché ? Pas de panique. Faites couler les eaux restantes en dévissant le bas du siphon. Nettoyez les saletés dans le chiffon et remettez tout en place. Une fois cela fait, versez 0,5 litre de vinaigre blanc dans l’évier. Après 1 heure, versez une poignée de bicarbonate de soude directement dans le trou. Constatez l’effervescence du mélange. Laissez au repos pendant 5 heures minium et pendant ce temps, voyez le niveau du vinaigre blanc descendre jusqu’à s’évacuer dans la tuyauterie. Versez ensuite 1,5 litre d’eau bouillante directement dans le trou et le tour est joué.
Pour les autres soucis d’entretien et les soins d’hygiène dans
votre maison, optez plutôt pour les produits soucieux de
l’environnement tels ceux proposés dans les catalogues en ligne comme
le catalogue Texam